Contact

info@alder-eisenhut.swiss

071 992 66 33

Commandez notre catalogue

Catalogue à feuilleter

Envoyez-moi s.v.p. les catalogues suivants:

Newsletter

Newsletter a+e

Oui je m'abonne gratuitement à la Newsletter a+e, m'informant des nouveautés et des offres actuelles.

Celle-ci est envoyée environ tous les 2-3 mois et vous pouvez à tout moment annuler votre abonnement.

Vision
Histoire

Notre histoire – un chapitre de l'histoire du sport en Suisse

Nous avons la construction des engins de sport et la planification d'installations sportives dans le sang. Alder + Eisenhut est une entreprise familiale âgée de 128 ans, dont l’existence est presque aussi longue que celle du sport scolaire et en société. Aujourd'hui, l'entreprise compte quelques 140 collaborateurs et sa direction est assurée par la quatrième génération de la famille en la personne de Robin T. Alder. C'est également sous sa direction que le nouveau bâtiment de logistique et de fabrication a été construit en 2016, au siège de l'entreprise à Ebnat-Kappel.  Pourquoi est-ce si important? Parce que ce concept familial et cet engagement clair pour la Suisse comme lieu de fabrication sont synonymes de valeurs auxquelles vous pouvez faire confiance: précision, fiabilité et une volonté de toujours vouloir réaliser les meilleures performances. Celles-ci ne comptent pas seulement la fabrication d'excellents engins pour le sport scolaire et en société. L'investissement dans de nouveaux emplois et des places d'apprentissage en font aussi partie.

Responsables de la réussite de notre entreprise

Nous considérons la réussite de notre entreprise dans sa globalité et concentrons nos efforts pour la meilleure efficacité possible, en misant sur des solutions durables. Le chauffage de nos immeubles est carboneutre grâce aux déchets de bois de nos ateliers de fabrication. Le bois utilisé est certifié FSC et provient de Suisse orientale et des régions avoisinantes. Nous exploitons également sur le toit de nos bâtiments l'une des plus grandes centrales solaires de Suisse orientale, qui produit chaque année quelques 730'000 kWh d'énergie propre. Nous employons des peintures hydrosolubles exemptes de solvants dans notre atelier de peinture. Notre gamme de balles cousues à la main est certifiée selon les directives Fairtrade Max Havelaar. En les achetant, nous améliorons les conditions de travail sur leur lieu de fabrication au Pakistan. Nous nous efforçons sans cesse de satisfaire à nos critères et exigences de durabilité, même au-delà de nos sites de fabrication.

Un de nos engins sportifs pour suivre chaque tendance

Chaque époque a son sport. Nous proposons l'équipement sportif qui convient. En presque 130 ans, nous avons suivi de nombreuses tendances du monde du sport et contribué à leur essor. Du waterpolo dans les années 30 au slackline ou au street workout de nos jours. C'est justement cette envie d'innover qui perdure.

Histoire

1891
Constitution de l'entreprise

Première fabrique suisse d'engins de gymnastique de Robert Alder-­Fierz à Kusnacht ZH; l'entreprise compte 3 collaborateurs.

1909
Fusion

Fusion avec les frères Eisenhut de Flawil, donnant naissance à la société en nom collectif

"R. Alder­-Fierz & Gebrüder Eisenhut, première fabrique suisse d'engins de gymnastique".

1912
Regroupement des sites de fabrication

L'acquisition de l'usine de peinture rouge abandonnée de Kappel dans le Toggenburg permet le regroupement des sites de fabrication de Herrliberg et Flawil; l'entreprise emploie 20 collaborateurs. Le siège de l'entreprise reste Kusnacht/ZH.

1932
Brevet du reck roulant

Alder-­Fierz & Gebrüder Eisenhut dépose le brevet de son reck roulant à douilles.

1934
Changement de génération

Le fondateur de l'entreprise Robert Alder-Fierz (à droite) décède à 67 ans des suites d'une opération qui a échoué; son fils Robert Ferdinand Alder-Wintsch (2ème génération) reprend les rennes de l'entreprise.

1951
Alder & Eisenhut

L'entreprise est transformée en société anonyme: Alder & Eisenhut SA, fabrique d’engins de gymnastique, de sport et de jeu.

1951/52
Départ

Otto Eisenhut, âgé de 70 ans, quitte l'entreprise.

1956
Engins de gymnastique pour les Jeux Olympiques

Alder & Eisenhut fournit les engins de gymnastique pour les Jeux Olympiques de Melbourne en Australie. La Suisse annulera toutefois sa participation en guise de protestation contre l'intervention des troupes de l'Union soviétique, dans le but d’écraser la rébellion des Hongrois qui aspiraient à plus de liberté.

1966
Anniversaire de l'entreprise

Alder & Eisenhut fête ses 75 ans; l'entreprise compte déjà quelques 100 employés. Robert Alder­-Wintsch (à droite) prend sa retraite et passe le relais à son fils, Robert Heinrich Alder­Uttinger.

1970-1990
Forte croissance

Une véritable phase d'expansion et de construction! Jusqu'à 200 salles de gymnastique voient le jour chaque année. Les locaux de l'entreprise font l'objet d'importants investissements, aussi bien dans les bâtiments que dans les machines.

 

1991
100ème anniversaire

100 ans Alder & Eisenhut; fêtés comme il se doit en présence des clients et des quelques 100 collaborateurs.

1994
Premier mur d'escalade en bois

Alder & Eisenhut installe le premier mur d'escalade en bois (de fabrication propre) dans la salle de gymnastique Rebhügel de Zurich.

1995
Changement de génération

Robert Heinrich Alder­-Uttinger confie la direction de l'entreprise à son fils, Robin Alder­Oehler, mais reste président du Conseil d'administration.

1999
Nouveau logo

Lancement du nouveau logo de l'entreprise et du nouveau concept de catalogue. L'inscription alder+eisenhut  remplace Alder & Eisenhut.

 

2002
Boutique en ligne

Alder+Eisenhut étend sa présence sur Internet avec une boutique en ligne. L'ensemble des 1500 articles du catalogue peuvent y être commandés.

2005
Reprise d'Eberhard Scènes SA

Alder+Eisenhut rachète la société Eberhard Scènes SA de Weesen/SG.

2008
Nouveau bâtiment

Inauguration du nouveau bâtiment abritant la serrurerie, indispensable pour le déménagement d’Eberhard Scènes SA à Ebnat-Kappel.

2011
Scènes mondiales «Made in Toggenburg»

Réouverture du Théâtre du Bolchoï de Moscou, équipé d'une scène tournante Eberhard.

Vidéo SRF
2016
Ouverture du centre logistique

Après l'ouverture du nouveau centre logistique de 9000 m2 en avril, le stock de Wattwil est supprimé et l'atelier de couture est à nouveau intégré à l'entreprise.
En septembre 2016, le 125ème anniversaire est fêté au cours d'une journée portes ouvertes.

Vidéo de la journée portes ouvertes
2018
Décès de Robert  H. Alder

Robert H. Alder décède quelques jours à peine avant son 95ème anniversaire.

L'histoire d'Alder + Eisenhut débuta avec le développement systématique de la gymnastique en Suisse ainsi que celui du sport scolaire et en société. 1891, près de 40 ans après que "Bâle-Ville" fut le premier canton à rendre la gymnastique des garçons obligatoire dans les écoles, le forgeron de formation et gymnaste passionné Robert Alder-Fierz flaira l'opportunité de sa vie: il acquit l'entreprise E. Trachsler & Cie, avec l'ensemble de ses brevets, et se lança dans la fabrication d'engins de gymnastique sous son propre nom dans la ville zurichoise de Küsnacht. Les perspectives d'avenir d'une entreprise de ce type ne pouvaient être meilleures à cette époque.  Le sport scolaire se propagea rapidement dans tous les cantons et toutes les communes de Suisse. Les sociétés de gymnastique et associations sportives poussèrent comme des champignons et étaient très appréciées. Il ne manquait que des salles de gymnastique et des engins sportifs de qualité.

Quelques années à peine après ces débuts prometteurs, une deuxième grande opportunité se présenta: la possibilité de fusionner en 1909 avec le concurrent de Flawil - les Frères Eisenhut. L'entreprise R. Alder-Fierz & Gebr. Eisenhut, première fabrique suisse d'engins de gymnastique, vit le jour. Quatre ans plus tard, la production fut délocalisée de Küsnacht, au bord du lac de Zurich, vers Kappel dans le Toggenbourg.

image

Fabrication d'engins sportifs en temps de guerre

Mais l'histoire mondiale ne s'arrêta pas à la nôtre et à celle du sport en Suisse.  La première et la seconde guerre mondiale furent aussi synonymes de privations pour Alder & Eisenhut. Les matériaux pour la fabrication d'engins sportifs - acier et bois - ainsi que les véhicules furent réquisitionnés par la Confédération. Le personnel dut également effectuer son service militaire. Une période difficile que seules une grande discipline et la foi en des jours meilleurs permettraient de surmonter - et qui le fut. L'issue en valait la peine.

Après la seconde guerre mondiale

L'apaisement général après la seconde guerre mondiale a permis un comeback du sport en Suisse.  Un élan qui a également catapulté Alder + Eisenhut vers de nouveaux sommets. Il nous a ainsi permis de nous établir avec succès sur divers marchés. La possibilité d’équiper les Jeux olympiques de Melbourne de 1956 fut pour nous un honneur tout particulier.

Cette apogée dans l'histoire de notre entreprise fut toutefois contrariée par des événements de l'histoire mondiale et des épisodes tristes de l'histoire du sport suisse: la Suisse décida d'annuler sa participation aux Jeux olympiques en guise de protestation contre la politique de l'Union soviétique. Une grande déception, notamment pour les sportifs qui s'étaient qualifiés pour l'événement.

Ces années d'après-guerre furent aussi marquées par le départ de la famille Eisenhut, dont le dernier représentant pris la retraite en 1952. Alder & Eisenhut était déjà à cette époque bien plus qu'une entreprise fabriquant des engins sportifs et s'était depuis longtemps établie comme marque. Il fut donc décidé de conserver le nom. Un succès.

image

1966 à 1991

À l'occasion du 75ème anniversaire de l'entreprise, Robert H. Alder, troisième génération de la famille, en prit la direction.  Les années 70 et 80 furent marquées par l'importante multiplication des installations sportives dans toute la Suisse. 200 salles de gymnastique virent le jour chaque année. Beaucoup d'entre elles avec le concours d'Alder & Eisenhut. Cette période fut aussi celle d'investissements considérables dans les bâtiments et les ateliers de production d'Ebnat-Kappel. Le 100ème anniversaire fut fêté en 1991.

default

Époque actuelle

En 1995, R.T. Alder prit les commandes en 4ème génération. Il dirige aujourd'hui encore l'entreprise. Le début du siècle fut synonyme de nouvelle image: outre un nouveau logo (inchangé depuis), le catalogue fit l'objet d'un nouveau concept, la gamme fut élargie (p.ex. murs d'escalade) et la production modernisée.

default

Notre histoire. L'histoire du sport en Suisse.

Plus de 100 ans d'histoire du sport et de l'industrie sur 180 pages: notre chronique "Klimmzüge, Abgänge und Aufschwünge" retrace l'histoire de notre entreprise, en liaison avec celle du sport et de la gymnastique en Suisse et en Europe. Plus de 350 photos et illustrations complètent cet ouvrage d'histoire contemporaine. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le sport. 

Envie de voir des images historiques? Regardez la gymnastique de l'époque!

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir les meilleures fonctionnalités possibles. Plus d'infos ici.